L’Île de Ré et l’île d’Aix

Parcourez l’île de Ré

L’île de Ré séduit les visiteurs pour sa nature préservée, son authenticité et son riche patrimoine bâti.

Empruntez le pont qui relie La Rochelle à l’île de Ré et laissez votre véhicule pour explorer ce havre de paix à vélo. « Ré la Blanche » dispose de près de 140 km de pistes cyclables !

Ainsi, découvrez Saint-Martin de Ré et ses fortifications aux dimensions impressionnantes. Les Baudets du Poitou au parc de la Barbette font le bonheur des enfants !

Puis après avoir admiré le clocher d’Ars-en-Ré, direction le phare des Baleines qui du haut de ses 57 mètres offre un panorama à couper le souffle.

Flânez ensuite dans les marais de la réserve nationale Lilleau des Niges, un refuge remarquable pour des milliers d’oiseaux migrateurs.

Enfin, profitez des nombreuses plages de l’île comme celle de Trousse-Chemise aux Portes-en-Ré, une plage sauvage et authentique ou bien la longue plage familiale des Gollandières au Bois-Plage-en-Ré.

La petite île d’Aix vous propose de belles balades

Plus petite que l’île de Ré, l’île d’Aix, avec ses 3 km de long et 700 m de large, mérite également une visite. Classé parmi les « sites naturels remarquables », ce joyau de l’estuaire de la Charente se découvre facilement à pied ou à vélo.

La circulation automobile est limitée sur l’île. Pour admirer la riche biodiversité de ce petit coin de paradis, empruntez les sentiers de randonnée aménagés.

Parcourez des paysages variés entre les forêts, des plages et des criques à l’eau cristalline et une côte rocheuse sauvage. Il faut environ 3h pour faire le tour de l’île à pied.

Ne manquez pas non plus une promenade dans le village. Flânez dans les ruelles fleuries et remarquez les belles façades des maisons. Puis profitez des plages de l’île d’Aix.

La plus au nord, la plage des Sables d’Or, est l’une des moins fréquentées et offre un décor de carte postale. Seule la plage de l’Anse de la Croix, située sur la côte ouest, est surveillée en juillet et en août.

Cette belle anse de sable offre un point de vue sur Fort Boyard. À proximité, remarquez le phare de l’île et ses 2 tours hautes de 25 mètres