La tranche sur Mer

Son ensoleillement exceptionnel lui vaut le surnom de « Petite Californie » : sur la côte vendéenne, La Tranche-sur-Mer bénéficie d’une situation unique sur le Pertuis Breton. Ses plages exposées plein sud font face à l’île de Ré. Prisées pour leur sable fin, leurs animations et leurs eaux de qualité, elles font le bonheur des baigneurs et adeptes de farniente. Avec 8 plages distinguées du Pavillon Bleu, La Tranche-sur-Mer est la station la plus labellisée de Vendée. Rendez-vous à la Grière, sur la Grande Plage ou sur la plage Clémenceau pour en profiter en famille !

Lieu incontournable pour la pratique des activités aquatiques et nautiques, le littoral de La Tranche-sur-Mer abrite plusieurs spots de surf réputés. On vient aussi y pratiquer le kite-surf, la planche à voile et le char à voile. Dès le mois d’avril, les clubs nautiques reprennent du service avec des prestations pour tous les goûts, des plus zen aux plus fun : bouées tractées, pédalo, kayak de mer ou paddle.

Également territoire de vélo, La Tranche-sur-Mer se situe sur l’itinéraire de la Vélodyssée et compte plus de 30 km de pistes cyclables. Des circuits à vélo permettent de découvrir le patrimoine de la station sur les sentiers côtiers, entre dunes et marais, ou à l’ombre des pins de la forêt domaniale.

La Tranche-sur-Mer est enfin une destination conviviale et accueillante, dont les habitants partagent volontiers leurs savoir-faire, leurs astuces et leur bonne humeur. Ce caractère chaleureux est même porté par une légende locale, qui raconte la grande fête improvisée au début du 20e siècle par les Tranchais lorsqu’un navire transportant des tonneaux de vin s’échoua sur une plage. Le meilleur endroit pour goûter à cet esprit de convivialité ? Les marchés bien sûr, qui animent le centre-ville autour des halles toute l’année, les mardis et samedis matin !