Parcourez la Rochelle pendant les vacances
La Rochelle, « La porte Océane » des Charente-Maritime, offre une escapade incontournable multifacette : histoire, trésors patrimoniaux, plages, gastronomie aux saveurs maritimes… Vous apprécierez cet environnement portuaire, en famille ou entre amis, aussi pour sa dynamique culturelle et festivalière, particulièrement renommée.
La cité rochelaise se dévoile d’abord sous ses remparts côtiers et ses fameuses tours médiévales massives, témoins des batailles passées. À toute heure, vous flânerez sur les quais si vivants, qui s’illuminent à la nuit tombée.
Votre balade urbaine chemine au grès de rues piétonnes, ruelles pittoresques aux arcades de pierre de calcaire lumineuse, riches de boutiques et cafés-restaurants. Elles révèlent de charmantes places animées, de belles demeures à colombages ou des monuments remarquables, tels l’Hôtel de Ville, le joyau rochelais.
Ville paisible, elle crée un cadre de vie harmonieux qui a traversé les siècles où il y fait bon y séjourner ou passer une journée en visite.
Depuis plusieurs années, La Rochelle se classe première ville cyclable de France des communes moyennes. En effet, pionnière en matière de deux-roues, elle dispose de 280 km cyclables, avec ses stations dédiées (𝘴𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘭𝘰𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘷𝘦́𝘭𝘰𝘴/𝘷𝘦́𝘭𝘰 𝘤𝘢𝘳𝘨𝘰𝘴). Très présente, la mobilité douce séduit spécifiquement le tourisme vert.
Petits et grands s’émerveillent des 3 ports de plaisance qui invitent à une balade en mer. Autant des cabanes colorées du port de pêche de Chef de Baie (𝘤𝘩𝘦𝘮𝘪𝘯 𝘭𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘤𝘰𝘶𝘳𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘥𝘶𝘪𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘮𝘦𝘳 𝘫𝘶𝘴𝘲𝘶’𝘢𝘶𝘹 𝘮𝘢𝘳𝘮𝘪𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘶𝘪𝘴𝘪𝘯𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘭𝘭𝘦 !). Le port industriel de la Pallice exprime la pêche commerciale, fondatrice de la Rochelle.
Bien sûr, la ville océan bénéficie de plages avec espaces de jeux ou de verdure :
• A 2 pas du Vieux port, la plage de La Concurrence.
• La plus grande plage aux Minimes.
• A l’est, la petite plage de Chef de Baie abritée du vent.
Savez-vous que l’Aquarium de la Rochelle, parmi les plus grands d’Europe, promet une des plus époustouflantes découvertes de la faune maritime ? Une chance, ses 82 bassins se visitent toute l’année.
Côté culture
La ville des grands festivals est synonyme de
• Musique créative aux Francopholies
• Cinéma au Festival La Rochelle Cinéma et au Festival de la Fiction TV
• Cinéma et littérature au Festival International du Film et du Livre d’Aventure.
• Océan aux Fêtes Maritimes de La Rochelle.
Partout, les haltes gourmandes aiguisent les papilles. Que de bons souvenirs de voyage aux détours des marchés, des restaurants de spécialités de la mer, fromages ou gâteaux charentais… Vous en dégusterez davantage. Ici, l’air marin met en appétit.
Bon séjour proche de La Rochelle, vous allez adorer !